AJA ONG DE DÉVELOPPEMENT

Projet d'opportunité d'Emplois pour les Jeunes Vulnérables

Le projet d’Opportunités d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables, est un projet initié par le gouvernement togolais, financé par la Banque Mondiale dont l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) qui est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère du Développement à la Base de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes assure le maître d’ouvrage délégué. Ce projet dont l’objectif principal est de fournir des opportunités de génération de revenus pour les jeunes pauvre et vulnérables du Togo, vise à accroître la résilience et la productivité des populations pauvres et vulnérables.

La stratégie d’intervention de ce projet repose sur l’approche de développement conduit par les communautés ; stratégie traduite au niveau local par la responsabilisation des comités villageois de développement (CDV) qui assurent élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation du micro-projets identifié par eux-mêmes et de façon participative avec les membres de leurs communautés respectives. Ces micro-projets relèvent des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) qui peuvent être des activités agricoles ou des activités non agricoles dont la mise en œuvre sera assurée par les jeunes de 18 à 35 ans recrutés localement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu d’apporter un appui – accompagnement aux Comité Villageois de Développement (CVD) dans l’identification et l’élaboration des microprojets, la planification, la mise en œuvre, la gestion financière et comptable et le suivi-évaluation des THIMO par des intermédiaires techniques qui sont les ONG locales et consultants individuels. C’est ainsi que l’ONG AJA a été recruté par l’ANADEB-RC et l’ANADEB Kara, afin d’intervenir dans 18 communautés dans les régions Centrale et Kara.